Comment préparer son voyage au Costa Rica ?

Comment préparer son voyage au Costa Rica ?

Le printemps pointe le bout de son nez et on pense de plus en plus aux vacances. D’ailleurs, il est toujours judicieux de tout bien préparer, à commencer par la destination. Si vous voulez changer réellement d’air, vous dépayser totalement, pourquoi ne pas penser au Costa Rica ? Vous diriez que cela représente trop l’inconnu. Voici alors quelques faits sur ce pays qui pourraient vous convaincre.

Pourquoi partir en Costa Rica ?

Quand on entend parler du Costa Rica, surtout dans les médias, l’image est souvent négative. Et pourtant, c’est l’un des plus beaux pays au monde. Cet endroit concentre à lui seul, 5 % de la biodiversité mondiale ; ce qui est énorme. Si vous y allez donc, principalement, ce ne sera pas pour son aspect culturel, mais bien pour sa nature. Il s’agit d’une destination phare pour les voyages en groupe. D’ailleurs, beaucoup de familles américaines font l’expérience chaque année du fait de la proximité. Petits et grands auront plaisir à découvrir et observer les animaux vivants en liberté et pourront profiter de diverses activités. Les plus populaires sont celles réalisées en plein air comme la tyrolienne. Voyager seul n’est pas non plus prohibé, il suffit de suivre les précautions habituelles, comme de ne pas se balader à 3 h du matin.

Quand partir et que faire sur place ?

Un voyage de novembre à avril est la période idéale (afin d’éviter une météo désastreuse). Pour vos déplacements, il est conseillé de prendre une location de voiture au Costa Rica sur place. Cela vous évitera de dépendre des transports en commun qui ne sont pas toujours ponctuels. Vous pourrez aussi partir où bon vous semble et à n’importe quel moment. De plus, c’est bien plus sécuritaire. C’est un pays très vert avec, comme dit plus haut, pas moins de 500 000 espèces d’animaux. Pour les grands amoureux de la nature, le séjour sera vite rempli. En quelque sorte, c’est un zoo à ciel ouvert avec ses interdictions de chasse, son écotourisme, etc. Certaines agences proposent des itinéraires types si vous n’avez pas le temps de préparer correctement votre voyage.

Le choix de l’hébergement, une garantie de la réussite du séjour

Un voyage bien préparé, après la sélection de la destination, c’est le choix de l’hébergement. Si vous suivez un itinéraire particulier, cela dépendra essentiellement de ce dernier. Mais la meilleure option est de prendre des hôtels ou lodges entourés de nature. Profitez du cadre jusque dans les détails. Dans cette partie du monde, ce ne sont pas les paysages imprenables à vous couper le souffle qui manquent. Pourquoi ne pas prendre des hébergements avec vue sur les montagnes de Monteverde, l’océan Pacifique ou encore le volcan Arenal ? Ne vous inquiétez pas, il existe d’excellents hôtels dans ces localisations que vous pourrez trouver facilement. Pour cela, il vous suffira d’aller sur les plateformes dédiées et d’y faire vos réservations.

Comment en profiter au mieux ?

Si vous avez peur de faire les mauvais choix, vous pourriez aussi vous faire accompagner tout le long. À l’exemple du réseau solidaire « Tout Costa Rica », certaines personnes (y compris des expatriés français) offrent des services de guide. Elles peuvent vous proposer jusqu’à l’hébergement et les activités à faire mise à part la visite des lieux. Cependant, faire la découverte vous-même et profiter autant que vous le souhaiterez sans avoir à suivre des itinéraires stricts reste intéressant. Dans cette optique, renseignez-vous au maximum sur ce qui peut être fait sur place avant de partir. Quelle que soit l’activité proposée, comparez toujours et essayez de trouver des avis utilisateurs. Bien évidemment, pour que tout se passe au mieux, ne négligez aucun aspect comme vos papiers et bagages. Par exemple, gardez toujours en main votre passeport et optez pour une garde-robe variée, mais assez légère.

Rate this post

admin