La valise de voyage est devenue un véritable accessoire de mode

La valise de voyage est devenue un véritable accessoire de mode

La vente de valise ne s’est jamais aussi bien portée qu’en ce moment. Selon Planetoscope, il ne se passe pas une seconde en France sans qu’une valise soit vendue. Avec 9 millions de ventes par an, la France comptabilise 30 valises vendues en une minute, chapeau. C’est à se demander si les fashionistas se sont donné le mot. En effet, avec la lutte contre l’émission de CO2, le monde tend plutôt vers la réduction du nombre de vols, surtout intérieurs. Malgré ce fait, la valise conforte sa place et devient un accessoire aussi esthétique que pratique, indispensable pour asseoir son style.

Un véritable objet de mode

Finis les temps où la valise attendait au grenier, dans la poussière, ou au fond de l’armoire en attendant la période des vacances. La valise en carton s’est muée et est devenue moderne, personnalisée, avec différentes couleurs chatoyantes, et est même devenue un objet connecté.

Au même titre que les autres accessoires de mode, les bagages suivent eux aussi la tendance et possèdent leurs propres griffes. L’acquisition du groupe LVMH de la maison de Rimowa est la parfaite illustration de cette entrée des bagages par la grande porte de la mode.

La volonté de mettre le bagage au rang d’accessoire de mode devient de plus en plus présente. Les grandes maisons sont en fait les premiers instigateurs de ce phénomène. L’initiative de Rimowa avec des éditions limitées, en collaboration avec Supreme, une figure de marque new-yorkaise est un grand pas dans ce sens. Le PDG, Alexandre Arnault, confirme cette démarche en reléguant au second plan la nécessité du bagage. Selon lui, cet accessoire est désormais un compagnon de voyage, un reflet de l’état d’esprit. Comme si ces éditions limitées étaient assimilées à des objets de collections, on se les arrache sur la toile, tenez-vous bien, à des prix exorbitants.

La valise de voyage : un symbole de réussite en Chine

Cette tendance n’est cependant pas restée là où elle a commencé. Elle s’est répandue à une vitesse incroyable, car, apparemment, les valises font aussi fureur en Orient. Signe d’ascension sociale, la valise s’est créée elle-même sa propre mode. Les Chinoises, suite à l’apparition de la mode « en transit » se font prendre en photo avec leurs valises dans les aéroports. Le niveau de vie de la personne est alors estimé à partir de la qualité de ses bagages. Comme tous les accessoires de mode, les bagages sont alors assortis à la tenue du voyageur.

Si le gris et le noir étaient les seules couleurs de nos bagages il y a encore quelques années, désormais, ce sera différent. Aujourd’hui, la couleur d’une valise doit être assortie aux couleurs de la tenue de son propriétaire. De ce fait, voyager avec plusieurs valises de couleurs et design différents est devenu presque normal pour les fans de mode.

Personnalisée à souhait, la valise fait son ascension dans le monde de la mode. Une ascension certaine, qui perdurera dans le temps si l’on croit son début en grande pompe.

Bagages, une infinité de choix

Si les grandes figures du bagage se démènent pour offrir une vision nouvelle de cette tendance, de nouvelles marques font leurs apparitions et tentent de faire place. Le secteur est devenu plus vaste et certains se spécialisent essentiellement dans la customisation. C’est le cas de Calibag et de Bande à part. Les formes aussi changent.

Pour se démarquer, Kabuto Design innove avec XTend, une valise extensible dans le sens de la longueur. Quant à Away, il a percé plus loin pour offrir aux voyageurs plus de fonctionnalité avec la valise connectée. En seulement quelques années, Away a su imposer sa griffe sur les réseaux sociaux.

Les deux co-fondatrices ont eu la bonne idée d’aller pêcher les besoins des acheteurs. Leur marque allie tous ces besoins, à savoir un prix abordable, du style, de la solidité et le côté pratique. La prochaine étape, encore en gestation, nous révèlera une valise avec un compartiment pour les linges sales, une trouvaille remarquable. Les Messieurs ne seront pas non plus en reste avec le dernier-né d’Away : « Weekender », l’affaire est dans le sac.

Photos: ma-valise-voyage.fr

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Audrey