Tout savoir sur les bagages lors d’un voyage en avion

Pour un séjour dans un endroit assez éloigné de chez vous, il faudra veiller à avoir toutes les affaires qu’il vous faut. La préparation de vos bagages est l’une des étapes essentielles pour l’organisation de votre voyage. Cette dernière repose toutefois sur certaines consignes des compagnies aériennes si vous pensez faire le déplacement en avion. Quelles sont les limites autorisées pour votre vol ? Que se passe-t-il en cas de surplus ? Devez-vous éviter certaines affaires pour la préparation de vos valises ? Nous répondons à toutes vos questions pour une meilleure préparation de vos bagages dans le cadre d’un déplacement en avion !

Les règles les plus courantes

D’une compagnie aérienne à une autre, vous pourrez facilement constater des changements sur les règles concernant les bagages. Tout dépend de l’avion mais également des tarifs imposés par ces dernières. Avant de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne que vous aurez choisie, il y a toutefois des règles de bases que vous pourrez prendre en compte pour la préparation de vos bagages.

Les différents types de bagages en avion

Lors de votre déplacement en avion, il y a deux possibilités de bagages. Chaque passager dispose généralement d’un droit de 20kg pour les valises qui vont en soute. Si vos affaires sont beaucoup plus lourdes que le poids permis par la compagnie, il est possible de demander un supplément qui sera payant. La compagnie déterminera le poids en plus dont vous pouvez bénéficier en se basant sur leur propres critères. Afin d’éviter les surplus, il est recommandé de connaître précisément le poids de votre valise vide et son poids lorsque vous aurez chargé vos affaires pour faire les ajustements nécessaires avant l’enregistrement de vos bagages. Vous avez également la possibilité de porter un bagage en cabine dont le poids ne doit dépasser les 10kg. Comme votre sac sera disposé dans des compartiments réservés à cet effet, les compagnies aériennes recommandent d’opter pour un modèle dont les dimensions sont inférieures à 50 x 40 x 20 cm. Si votre bagage en cabine contient une bouteille pour produit cosmétique ou autre, il faudra que cette dernière soit stockée dans un contenant plastique et transparent et signalé lors de l’enregistrement de vos bagages.

Les objets à éviter dans vos bagages

Les compagnies aériennes ont des consignes strictes concernant la sécurité. De ce fait, il existe des objets et équipements variés que l’on ne peut se permettre de mettre dans ses affaires même s’il s’agit de vos bagages en soute. Vous ne devrez notamment pas avoir de combustible dans vos bagages qu’il s’agisse d’allumettes, de liquide inflammable ou de briquet. Il en est de même pour tout ce qui est source de chaleur et d’étincelle que ce soit feux d’artifice, fusée de détresse, bouteilles de gaz ou bouteille de plongée. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme directement dangereux, certains produits chimiques ne sont pas autorisés en soute et en cabine. C’est notamment le cas de la peinture, du vernis, de l’engrais chimique, des pesticides et de toutes les matières considérées comme toxiques.

Quelques spécificités des compagnies aériennes les plus influentes

Même si la plupart des compagnies aériennes utilisent les mêmes consignes, il existe des spécificités que vous devez impérativement comprendre pour mieux préparer vos bagages. Parmi les compagnies les plus influentes, il y a par exemple :
Air France : vous noterez que les bagages en soute peuvent peser jusqu’à 12 kg tandis que les bagages en cabine doivent faire près de 23 kg. En dehors du bagage usuel en cabine, vous avez la possibilité de porter un sac à dos ou à main.
EasyJet : vous avez plus de possibilité car les bagages en cabines ne sont pas limités en termes de poids. Vous ne pouvez toutefois pas avoir d’accessoire en plus de cette dernière. Le poids des bagages en soutes dépend de la formule choisie pour votre vol. Alors que la formule standard vous permet d’avoir 23 kg pour 3 bagages, il est possible d’avoir des limites de 15 et 32 kg.
Ryan Air : cette compagnie permet d’avoir un seul bagage en cabine d’un poids de 10 kg. Aucun accessoire n’est permis lors du vol. En fonction de la formule choisie par le passager, il est possible d’avoir un bagage en soute de 20 ou 25 kg.

Photos: bulletindescommunes.net, pleinevie.fr

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de