Le Mexique est-il sûr ? Nos conseils pour voyager en sécurité dans le pays

Le Mexique est-il sûr ? Nos conseils pour voyager en sécurité dans le pays

Le Mexique n’est pas dangereux si vous savez à quoi vous attendre avant votre voyage. Des enlèvements, des crimes, la drogues, les escroqueries, les risques naturels, la santé et les conseils de sécurité dans les transports, voici les choses que vous devez savoir, et que vous découvrirez dans cet article rédigé avec Alma de Chiapas avant de partir à l’aventure au Mexique !

Beaucoup de gens s’inquiètent des problèmes liés à la sécurité avant de se partir en voyage au Mexique. Malgré ce que les médias rapportent, des milliers de personnes voyagent dans le pays sans problème chaque année. Avant de partir, consultez l’avis de voyage de votre gouvernement (en France, nous avons diplomatie.gouv) pour obtenir les informations les plus récentes sur votre destination.

Sécurité dans la rue

Malgré les gros titres des médias décrivant le Mexique comme un lieu de criminalité et de violence liée à la drogue au cours des dernières années, les voyageurs ne doivent pas penser que ces incidents, réels, empêchent de vivre et découvrir l’une des cultures les plus colorées et les plus étonnantes du monde. En utilisant votre bon sens, en étant conscient de votre environnement, en gardant vos objets de valeur hors de vue et en prenant quelques précautions tout en explorant les villes du Mexique, votre voyage au Mexique sera sûr et amusant.

La petite criminalité au Mexique

Des vols à la tire ou des vols à l’arraché peuvent se produire au Mexique, en particulier autour des zones surpeuplées telles que les marchés, les rues animées et les zones de transport (gare routière particulièrement). L’aéroport international Benito Juárez est l’un de ces points chauds.

Au Mexique, les pickpockets travaillent souvent en équipe, visant à distraire le voyageur au maximum pendant que le reste de l’équipe vous volent vos objets de valeur. Soyez conscient de qui est autour de vous et où vous êtes. N’emportez rien de plus que ce dont vous avez besoin pour la journée et, si possible, gardez vos objets de valeur dans un coffre-fort à votre hébergement. S’il n’y a pas de coffre-fort disponible, divisez votre argent et mettez-le en secret à différents endroits. Si vous dînez au restaurant, ne laissez pas votre sac sur le dossier de la chaise ou sur la table. Gardez-le entre vos pieds ou sur vos genoux, avec la sangle autour de votre poignet ou de votre jambe. Ne laissez pas votre portefeuille sur la table.

Si vous êtes victime de délits mineurs ou de crimes violents, signalez-le à l’agent de police le plus proche. Pensez à signaler l’incident à votre ambassade également.

Les crimes violents au Mexique

La plupart du temps, les visiteurs du Mexique ne connaîtront rien de plus que des délits mineurs, cependant, des voyageurs ont été victimes de crimes violents par le passé.

Alors que le Mexique a un taux de meurtres par habitant particulièrement élevé, il est important de noter que la plupart des victimes sont des ressortissants mexicains.

Si vous êtes menacé et que quelqu’un en veut à votre argent ou d’autres objets de valeur, ne résistez pas; l’assaillant peut être armé et n’hésitera pas à l’utiliser.

Des agressions physiques et sexuelles ont été signalées dans de nombreux endroits au Mexique. Bien que les voyageurs ne soient pas ciblés, il vaut mieux faire preuve de bon sens. Évitez de vous promener seul la nuit, en particulier dans les zones mal éclairées et à proximité des plages. Évitez de voyager seul dans les ruines, dans les zones des temples et ne marchez pas seul dans des zones reculées, comme le Copper Canyon.

En raison de la guerre contre la drogue toujours présente au Mexique, ne voyagez que pendant la journée pour minimiser le risque de vol de voiture.

Arnaques au Mexique

Faux taxis, faux policiers, escroqueries dans les aéroports, boissons édulcorées, escroqueries pour dommages à la location de voitures, ce ne sont là que quelques-unes des escroqueries qui peuvent vivre n’importe quel voyageur au Mexique et dans certains cas; vider vos fonds de vacances si vous ne faites pas attention. Avec un peu de vigilance et en sachant ce qui vous entoure et ce qui se passe, vous pouvez éviter de devenir la proie le prochain client lucratif d’un escroc.

Drogue et pays du cartel de la drogue

Malheureusement, le Mexique a une réputation de crime lié à la drogue, y compris dans les sites touristiques populaires tels que Cabo San Lucas, Cancun, Tijuana, Acapulco et autres. La plupart des voyageurs connaîtront un voyage sans problème, mais il y a eu des rapports de voyageurs tués par des cartels de la drogue. Il s’agit souvent de «mauvais endroit, mauvais moment» ou de non-respect des avertissements de sécurité du gouvernement dans le cas du site de randonnée populaire et spectaculaire de Copper Canyon , où prendre un guide local n’est pas seulement une nécessité pour la barrière de la langue.

Vous en savez à présent un peu plus sur les différents dangers que vous pourriez rencontrer en voyage au Mexique !

Audrey