Préparer sa valise pour un été à la montagne

Préparer sa valise pour un été à la montagne

Choisir les bons équipements pour votre été à la montagne vous permet de gagner en confort et en protection. Pour ces raisons, il est conseillé de porter une attention particulière aux éléments que vous insérerez dans votre valise de randonnée. Quels sont les accessoires à avoir absolument ? Comment les choisir ? Voici quelques idées qui pourront vous aider à mieux constituer votre valise en vue d’un été dans la montagne.

Comment choisir vos équipements ?

Les équipements indispensables au randonneur sont très variés. Pour faire le bon choix parmi ceux proposés en boutique, il est conseillé de vous référer à vos besoins en premier lieu. Cela implique de déterminer à l’avance le type d’activité que vous allez pratiquer sur place. En effet, les besoins d’un adepte de randonnée classique, d’un vététiste ou d’un traileur ne sont pas les mêmes.

Une fois que vous aurez déterminé les éléments indispensables à votre séjour, pensez à leur qualité. L’activité est assez physique aussi il faudra que vos accessoires soient de la meilleure qualité possible. Cela réduira les risques qu’ils ne vous lâchent au moment où vous en aurez le plus besoin. Leur fiabilité et leur résistance sera optimale à condition d’en prendre soin dès leur achat.

Enfin, pensez à la praticité de vos équipements de randonnée. Il est primordial que ces derniers soient à portée de main en tout temps. Ils doivent donc être faciles à atteindre mais aussi simples à manier. Le fait qu’ils soient peu volumineux sera un atout de plus à prendre en compte pour ne pas vous encombrer lors du périple.

Les accessoires de base pour tout bon montagnard

Quelle que soit l’activité que vous pratiquez, il existe des équipements que tout adepte de la randonnée en montagne se doit d’avoir dans sa valise. Cela implique par exemple de choisir des chaussures adaptée à votre morphologie. Ces dernières doivent être de la bonne taille pour vous permettre de marcher sans être gêné. Tout en étant légère, elles doivent être assez adhésives pour que les montées et descentes en montagne se fasse en toute sécurité.

Toujours dans le cadre vestimentaire, pensez à prendre de quoi vous maintenir au chaud lorsqu’il fait frais en hauteur. Quelques pulls, des gants, des chaussettes et des bonnets seront de rigueur pour que vous n’attrapiez pas froid durant le périple. Pensez également à prendre des vêtements légers car en été, le climat est très changeant. Ainsi lorsqu’il fait chaud, vous pourrez vous déplacer avec plus de confort.

Entre hauteur et chaleur, n’oubliez pas de vous protéger du soleil. Pour cela, vous pourrez vous munir d’un chapeau et de lunette de soleil. Ces accessoires sont peu encombrants et vous donnent la possibilité de réduire les risques de coup de soleil. Pour prévenir tout risque face aux intempéries, vous pourrez également prendre un coupe-vent ou un imperméable. Ces éléments de protection vous seront d’une grande aide si vous envisagez d’aller dans une région où le climat est assez capricieux.

D’autres équipements à ne pas oublier

 

En dehors des accessoires de base pour randonneur, il y a certains équipements qui peuvent vous servir lors de votre voyage. Ces derniers servent principalement à améliorer votre protection et à favoriser votre bien-être sur place. Cela implique par exemple :

  • Un sac à dos
  • Une gourde
  • Une lampe frontale
  • Un téléphone
  • Des accessoires de protection (casque et autres)
  • Une trousse de secours
  • Une montre GPS

Le randonneur devra également se munir de ses papiers d’identité pour une meilleure circulation et à titre de prévention. Pour favoriser votre bien-être, n’oubliez pas de prendre des vivres et un peu d’argent pour faire des provisions en cas de besoin.

Mentions photos : futura-sciences.com ; high-tech-out.net

admin