Bien choisir ses équipements de ski randonnée

Bien choisir ses équipements de ski randonnée

Vous prévoyez de partir en ski randonnée ? Pensez à prendre le temps de bien choisir vos équipements lors des préparatifs de votre activité. Les accessoires dont le skieur en randonnée varient d’un pratiquant à un autre. L’essentiel est de vous focaliser sur vos besoins et des moyens dont vous disposez pour votre périple. Besoin d’aide pour bien choisir vos équipements de ski randonné ? Suivez notre guide pour prendre l’essentiel à mettre dans votre sac à dos !

Quels sont les critères de choix pour vos équipements ?

Le choix de vos équipements de ski randonnée doit se faire avec une certaine attention. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises lors de vos déplacements. Parmi les critères que vous devrez prendre en compte pour constituer votre sac, pensez à :

  • La qualité : La séance de ski randonnée peut durer plusieurs jours, voire quelques semaines. Pour être sûr d’avoir tout le matériel à portée de main à chaque étape de votre périple, veillez à ce que ceux de votre choix soient résistants et fiables. Ainsi, ils ne vous lâcheront pas en cours de route.
  • La praticité : Les équipements de ski randonnée doivent également être faciles à utiliser. Vérifiez les conditions de prise en main ainsi que leur adhérence. Cela vous permettra une utilisation efficace de votre équipement.

Quels sont les équipements du skieur en randonnée ?

La pratique du Ski randonnée nécessite de s’équiper de certains éléments pour assurer votre sécurité. Les accessoires de ski classiques sont idéals pour vous protéger. Leur choix varie toutefois d’un pratiquant à un autre. Il faudra penser à prendre :

  • Un ski et des fixations : Sans cet élément, il sera difficile de partir en ski randonnée. Si vous envisagez de partir en ski alpinisme ou en speed touring, optez pour des modèles légers car ils sont plus pratiques et faciles à manier. Les randonneurs en ski amateur pourront se tourner vers des modèles classiques tandis que les adeptes de freerando devront se tourner vers des skis performants en termes de descente.
  • Un bâton : Le modèle monobrin est le plus conseillé pour les adeptes de ski alpin. Il devra toutefois faire plus de 10m de long dans ce cas. Les modèles à 3 brins sont très pratiques à porter mais sont plus fragiles. Les amateurs de ski randonnée pourront utiliser des modèles à 2 brins pour plus de confort.
  • Les peaux de phoques : Véritable adhésif pour vos skis, cet élément vous permet d’éviter de glisser en montée et de rester en équilibre lors d’une descente. Les modèles peuvent être en Mohair, en synthétique ou hybride, ce qui vous permet de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
ski et fixation

communitytouringclub.com

Quels sont les accessoires de base à emporter avec vous ?

Bien que les essentiels rando varient d’un pratiquant à un autre, il existe des éléments de base que vous devrez avoir à portée de main. Parmi les accessoires que vous devrez prendre en compte, il y a par exemple :

  • Les chaussures : Pensez à prendre le modèle le plus adapté à votre morphologie pédestre. Cela vous évitera d’être trop à l’étroit ou au contraire d’avoir des chaussures trop large qui vous gêneront. Bien que la pratique se fasse surtout en ski, n’oubliez pas qu’il s’agit aussi de randonnée en montagne. Les montées et descentes peuvent être glissantes aussi veillez à ce que vos semelles soient assez adhérentes.
  • Le couteau : En plus d’être un moyen de vous accrocher en montée, cet accessoire vous sera d’une grande aide en randonnée. Elle doit donc être assez polyvalente pour répondre à tous vos besoins. Veillez à ce que cette dernière soit parfaitement accrochée pour être efficace pour vous protéger lors de vos déplacements.

Mentions photos : pinterest.com ; communitytouringclub.com

admin