Voyage : Bien comprendre son assurance

Voyage : Bien comprendre son assurance

Maladie, accidents ou encore agression…Autant de raison de prendre une assurance voyage lors des préparatifs de vos vacances. Les situations de ce genre peuvent survenir à n’importe quel moment aussi il est préférable de s’y préparer. Grâce à une bonne couverture, vous pourrez non seulement profiter d’une aide financière dans la prise en charge des soins mais aussi d’un soutien dans la réalisation de certaines démarches. Comment et pourquoi choisir une assurance voyage ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet avant de partir en vacances pour profiter au mieux des avantages du contrat.

Choisir le bon type d’assurance voyage

La première étape pour profiter d’une bonne assurance voyage est de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins. Les compagnies proposent plusieurs options parmi lesquelles vous pourrez décider mais la nature des contrats reste généralement les mêmes. A noter que l’assurance voyage est obligatoire sauf si le déplacement se fait dans certaines régions tels que la Chine, la Mongolie ou l’Algérie par exemple. Le contrat classique est le plus courant. Ce dernier est destiné aux touristes qui se déplacent occasionnellement quelle que soit sa destination.

Les grands voyageurs pourront se tourner vers des contrats plus spécifiques. Il y a notamment l’assurance multi-voyage qui permet de profiter d’une couverture sur tous les déplacements réalisés par le touriste au cours de l’année. D’un autre côté, ceux qui se déplacent en groupe pourront choisir une assurance voyage en groupe. Cette option est idéale si vous êtes plus de 10 à voyager en même temps.

Les services de base pour une assurance voyage

L’assurance voyage permet de couvrir de nombreuses situations. D’un contrat à un autre, les détails de cette prise en charge peuvent toutefois varier. Sa principale vocation est de réduire les dépenses en cas de maladie à l’étranger. En dehors des frais lié aux soins, les contrats proposent parfois de faciliter le rapatriement des souscripteurs en cas de nécessité. Cela peut notamment se faire à la suite d’une maladie grave nécessitant des soins en France.

Sur un champ plus large, l’assurance voyage permet de se protéger en cas d’accident. Cette dernière peut avoir les mêmes vocations qu’un contrat classique en termes de responsabilité civile. L’assurance prend alors en charge les frais et autres dépenses qui peuvent survenir en cas d’accident ayant causé des dommages à une tierce personne.

Enfin, l’assurance voyage permet de profiter d’une aide financière en cas de perte de vos affaires durant le déplacement ou en cas d’annulation du vol. Cette option vous permet de voyager en toute confiance et de bénéficier des garanties qui vous intéressent. Bien sûr, il est possible de ne prendre que certaines garanties lors de la signature du contrat. Tout dépendra alors de vos préférences en matière de protection.

Quelques précautions pour l’emploi d’une assurance voyage

La demande d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie est une alternative des plus intéressantes à la sécurité sociale qui ne rembourse que les soins pris en charge en France. Cette dernière sera complétée par un contrat auprès d’une mutuelle avec les garanties qui vous intéressent. Cela sera d’autant plus important si la destination de votre choix présente de grands risques d’accidents et donc d’hospitalisation.

Avant de souscrire à une assurance voyage, pensez toutefois à vérifier le contrat et les garanties que vous offre votre carte bancaire. La plupart de ces dispositifs offrent des clauses de protection classique pour vos différents déplacements. Si c’est le cas, il ne sera plus nécessaire de souscrire à une nouvelle assurance au risque de faire un doublon. Vous pourrez toutefois prendre d’autres garanties si le contrat ne prend pas en charge toutes les éventualités auxquelles vous pourrez faire face.

 

Photos : mopays.com ; atlantique-location.com

admin