Bien vous organiser pour un bon voyage aux États-Unis

Bien vous organiser pour un bon voyage aux États-Unis

Les USA sont pour beaucoup un accomplissement et un rêve éveillé pour certains. Vous avez fait des économies et souhaitez partir vers ces contrées sauvages, ces mégapoles planétaires popularisées par le cinéma hollywoodien ? Des plages de Miami aux casinos de Las Vegas, un road-trip aux États-Unis à tout l’air du voyage idéal pour beaucoup. Mais avant de vous jeter corps et âme dans ce projet de vacances, prenez le temps de vous préparer. Il serait malheureux d’omettre un détail qui gâcherait votre voyage.

Voyager aux USA, le point sur l’administratif

C’est ce qu’il faut préparer le plus en amont de votre voyage. Prenez le temps de vous renseigner auprès des services administratifs américains surtout auprès de son service immigration. Sachez que vous devez avoir en premier lieu, un passeport valide. Pas de passeport pas d’entrée aux States. Si vous êtes de la zone euro, un visa n’est pas requis pour y aller. En effet avec le programme d’exemption de visa mis en place par l’administration américaine, un simple passeport individuel à lecture optique ou bien biométrique vous garantira une entrée sur le territoire américain.

Ensuite, vous aurez besoin d’un ESTA ou «Electronic System for Travel Authorization». Si vous désirez passer moins de 90 jours au pays de l’oncle Sam, ce formulaire en ligne vous permet d’obtenir une autorisation électronique de voyage aux USA. Elle vous sera systématiquement demandée lors d’un contrôle donc mieux vaut l’avoir tout le temps sous la main. En effet ce formulaire a été conçu comme alternative au visa traditionnel. Si vous comptez voyager par voie terrestre, passez votre chemin. L’ESTA ne concerne pas ceux qui comptent voyager par la route. Ce qui enlève quand même du charme à ce voyage. Sa durée de validité est de deux années.

Le Visa est nécessaire si votre séjour s’étend au-delà des 90 jours mentionnés. C’est le maximum pour un visa touriste, disons-le de suite. Comment procéder ? D’abord prenez rendez-vous au consulat des USA, en ayant au préalable rempli le formulaire DS-160 et réglé les frais y afférant. La procédure de demande de visa variera selon vos activités (étudiants, emploi…) le visa obtenu est valide pendant 10 ans. En complément de votre visa, joignez-y votre justificatif de transport (billet d’avion ou croisière) des pièces justifiant vos revenus. Elles sont nécessaires pour prouver que vous avez les moyens de vivre sur un territoire étranger.

Faites un roadbook

En rallye, un roadbook c’est le carnet qui contient toutes les notes du copilote. Dans votre cas, ce sera votre compagnon, votre guide lors de votre séjour américain. Vu l’immensité de l’endroit où vous vous apprêtez à mettre le pied, planifier ses activités est vital. D’Est en Ouest c’est tout de même plus de cinquante États, des centaines de parcs de loisirs et naturels, des tas de villes mythiques qui n’attendent que d’être découvertes. Un seul séjour ne sera pas suffisant si vous comptez tout voir.

Les mégalopoles américaines sont toujours impressionnantes. New York, Las Vegas, Los Angeles…ce ne serait pas un séjour digne de ce nom si vous ne visitez pas au moins une de ces villes. Comptez 3 à 4 jours et profitez pleinement de ces villes de carte postale. Si vous comptez faire un road-trip, arrêtez- vous dans les parcs naturels de l’ouest. Des panoramas idylliques vous attendent. Prendre la route est l’un des meilleurs moyens pour apprécier les paysages diversifiés des USA. Enfin les parcs de Loisirs : Les États-Unis abritent les meilleurs parcs au monde, arrêtez-vous en Floride pour visiter ce qui se fait de mieux au monde.

Grand voyage, grand budget

Votre budget sera la clé de voute de votre voyage. Ce budget devra être établi en fonction de la durée, du nombre de voyageurs, de votre type d’hébergement. Néanmoins vous devez y retrouver vos billets d’avion, votre moyen de transport une fois sur place, vos logements et votre restauration.

Si vous comptez louer une voiture, n’oubliez pas le carburant. Son prix variera d’un État à un autre. Mais en gros, prévoyez 700 euros pour 5000 km. Les frais de préparation de vos dossiers aussi doivent être pris en compte.

Une bonne période pour aller aux USA ? C’est vous qui décidez. Cela dépendra entièrement de la durée de vos vacances, votre disponibilité et de ce que vous souhaitez visiter. En somme, voter voyage sera ce que vous en ferez. Une bonne préparation vous garantira un séjour inoubliable.

Photos: orchestra-platform.com, bovpg.net, comptoir.fr

Audrey

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de