Se laisser guider par son smartphone, une bonne idée ?

Se laisser guider par son smartphone, une bonne idée ?

Vous partez à l’aventure pour découvrir de nouvelles contrées, visiter des pays lointains ou seulement pour des vacances bien méritées ? Simplifiez-vous la vie en emportant le minimum requis. Vous ne serez plus obligé de vous encombrer de cartes et de guides, votre smartphone pourra vous guider en toute confiance dans toutes les étapes de votre voyage.

Un bon guide, la clé d’un voyage réussi

La prolifération des guides montre à quel point les voyageurs en ont besoin. En effet, ces guides ont aidé des milliers de voyageurs dans leurs périples à travers le monde entier. Fidèle compagnon de voyage, le guide, comme le dictionnaire constituait des essentiels de voyage, non pas à mettre dans sa valise, mais à garder à portée de main pendant la durée du séjour.

Apparu au XIXe siècle, le guide est vite devenu le compagnon indispensable du voyageur. Petit livre imprimé, cet outil fournit au voyageur les informations dont il a besoin. Ces renseignements, classés selon des catégories, offrent un large choix sur la destination, les sites à découvrir, les restaurants à visiter, les hôtels où séjourner et les activités à pratiquer.

À la fois efficace et pratique, ce petit instrument constituait un atout avéré pour orienter les voyageurs dans leurs destinations, mais contribuait également à organiser les vacances de la meilleure des façons, sans surprise et sans anicroche.

Le choix est devenu infini quant aux guides disponibles sur le marché, la concurrence s’est accrue avec une demande toujours plus croissante. Michelin, Hachette, le Guide du Routard ont été les plus illustres. Plus question d’avancer à l’aveuglette, les guides faisaient partie de chaque déplacement pour jouer les éclaireurs.

Les guides à l’ère du numérique

Comme tous les secteurs, celui du tourisme et du voyage a été investi par l’évolution du numérique. Si certains préfèrent garder les guides en papier, d’autres les ont volontairement troqués pour leurs versions électroniques.

Le Guide du routard, par exemple, a trouvé dans ce changement l’opportunité d’élargir sa notoriété. Plus présent et plus inspiré que jamais, le site www.routard.com a réussi à capter l’attention de milliers d’utilisateurs grâce à sa version mobile. En plus des informations que l’on retrouve habituellement sur un guide, le site donne la parole aux usagers.

Les témoignages, ainsi que les recommandations peuvent grandement aider les voyageurs. Les dernières tendances, les derniers coups de cœur, autant de récits vécus qui sont partagés aux utilisateurs, dans le but premier d’informer, mais également d’inciter. Ce qui profite aux marques et aux destinations en manque de notoriété.

Le smartphone, un bon guide dites-vous ?

La place occupée par le smartphone devient de plus en plus grande, force est de le constater. En effet, cet appareil est devenu plus qu’indispensable à chaque individu qui veut optimiser l’utilisation du temps dont il dispose et pourquoi pas, son énergie.

L’application Lonely Planet, une vraie merveille !

Aujourd’hui, plus question de se déplacer sans son smartphone. Lonely Planet a su exploiter cette perspective en lançant son application qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Premier avantage, l’application est gratuite, il suffit de la télécharger. En sus, la multitude d’infos qu’elle met à disposition est tout simplement stupéfiante : destination, points de restauration, boutiques, café ou bar, boîtes de nuit et autres attractions… vous pouvez dénicher un nombre incalculable de bonnes adresses et commencer à organiser votre virée grâce à l’appli.

Hachette et Gallimard sont également dans la place

Hachette et Gallimard tentent de renouveler le pouvoir de la version papier, mais n’ont pas laissé pour compte le numérique. Leurs sites respectifs ont été conçus pour aider les voyageurs à choisir la destination les plus adaptées à leurs attentes. Les visiteurs de leurs sites peuvent faire part de leurs avis sur les destinations qu’ils mettent en avant. Et, à des fins publicitaires, ces derniers renvoient les lecteurs des posts de visiteurs vers des guides susceptibles de les intéresser.

Tripadvisor : véritable guide des amateurs de voyage

Pour qu’un smartphone puisse servir à un passionné d’aventures, il doit contenir les applications nécessaires et/ou pouvoir se connecter à internet. En effet, c’est sur le web que l’on peut dénicher les meilleures tables, les billets d’avion les moins chers ainsi que les meilleurs lieux d’hébergements. C’est-à-dire, sur des sites spécialisés comme Tripadvisor. Ce dernier étant le premier site de voyage bénéficiant d’un demi-milliard de visiteurs mensuels et cumulant le plus grand nombre d’avis sur les voyages.

Photos: phonandroid.com, where-else.fr

Audrey

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de