Découvrir la côte ouest de la Corse en 5 jours

Découvrir la côte ouest de la Corse en 5 jours

De la Balagne à Bonifacio en passant par Ajaccio, Sartène et Porto, voici un guide pour découvrir les meilleurs endroits de la côte ouest de la Corse en 5 jours. Cet itinéraire est basé sur un circuit avec votre voiture et une traversée en ferry aller et retour.

Jour 1 : La région de Balagne et la ville d’Ile Rousse

Le séjour débute en Balagne, plus précisément dans la ville d’Ile Rousse. C’est ici que vous débarquerez du ferry depuis Marseille au pied des îles de la Pietra. Ile Rousse est parfaite pour une première découverte des petites villes corses et leur rythme méditerranéen..La place centrale de la ville permet de se balader dans les ruelles mais aussi de profiter des premières plages directement en centre ville. C’est aussi un endroit agréable pour déjeuner avant de partir visiter la Balagne.

Une fois le déjeuner terminé, plusieurs options s’offrent à vous. Il est recommandé de  choisir de visiter les vieux villages de Balagne en empruntant la fameuse route des artisans en commençant par Monticello ou Pigna en allant ensuite vers Calvi où vous passerez la première nuit de votre séjour en Corse avant de partir vers le golfe de Porto.

 

Jour 2 : Le Golfe de Porto

Après 2 heures et quelques minutes de routes, vous êtes enfin arrivés. Oui les routes en Corse sont sinueuses et les temps de route ne peuvent être comparé à ceux que vous connaissez sur le continent. Mais la beauté des paysages saura très largement compenser cette relative longueur.

Rendez-vous au port afin de louer un bateau pour visiter la réserve naturel de Scandola qui appartient au patrimoine mondial de l’Unesco et découvrir les falaises de granites qui bordent cette partie de l’île.

Une fois cette petite excursion terminée, vous pouvez choisir de reprendre la route en direction d’Ajaccio ou au contraire choisir de passer une nuit à Porto ce que nous vous recommandons. Le lendemain il faudra partir tôt car vous allez souvent vous arrêter durant cet itinéraire, en commençant par la découverte des mythiques calanques de Piana.

Cette véritable merveille est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, elle est composé d’immenses roches de granites rouges qui entourent la route étroite. Si vous avez le temps, faites un petit tour au village de Piana considéré comme l’un des plus beaux villages de France avant de repartir pour Ajaccio.

Jour 3 : La ville d’Ajaccio

Si votre séjour se déroule comme prévu, vous arriverez dans la ville d’Ajaccio vers la fin de la matinée, le moment parfait pour profiter de la ville.
Rendez-vous sur la place des palmiers aussi appelée place Foch, pour découvrir le marché avec ses artisans et pêcheurs en dégustant la gastronomie locale. Puis optez pour un déjeuner sur les terrasses du port Tino Rossi, aux abords de la vieille ville.

Une fois le repas terminé, partez à la découverte de la superbe route des Sanguinaires et ses plages de rêves ou poussez jusqu’à la plage sauvage de Capo di Feno.
De retour dans l’après-midi, optez pour un logement en centre-ville, avant d’arpenter les rues d’Ajaccio notamment la rue du roi de Rome, très animée le soir, pour terminer la journée avec un dîner puis pourquoi pas en enchaînant les pas de danse.

Jour 4 : Sartène, la ville corse

Prenez le temps de découvrir la région entre Ajaccio et Sartène en prenant la route de “montagne” Vous découvrirez des paysages très différents avant de rejoindre “la plus Corse des villes corses” selon Prosper Mérimée. Pensez aussi à faire un petit crochet par le site préhistorique de Filitosa tout proche.
Lorsque vous arriverez à Sartène, probablement dans l’après midi en suivant ce guide, rejoignez la place Porta afin de se ressourcer grâce à un apéro en terrasse ou un dîner, avant de choisir un endroit où loger, comme le Rossi Hotel à l’entrée de la ville ou le Lilium Maris dans un paysage calme.

Après une bonne nuit de sommeil, ne changez pas de formule et partez à la visite de la vieille ville, une promenade entre les dédales de vieille maison, puis visitez l’église Sainte Marie où vous observerez à l’intérieur la croix utilisée pour le Catenacciu, un périple qui symbolise la montée du Christ au calvaire.

Enfin reprenez la route vers Bonifacio, vous passerez par l’incontournable Lion de Roccapina, un lion de granit qui garde l’entrée sud du Valinco couronné d’une ancienne tour génoise. Il existe des sentiers de randonnées pour admirer la faune et flore qui entoure le fameux lion de Roccapina. Vous pouvez aussi  continuer la route pour flâner dans les plages près de Bonifacio comme la plage de Maora ou la plage de Paragan.

 

Jour 5 : Bonifacio, la cité des falaises

Pour finir votre séjour en beauté, la ville de Bonifacio est parfaite. Perchée sur des falaises de calcaires qui dominent la mer, Bonifacio propose un paysage unique en Corse. Vous arriverez surement le soir à Bonifacio, tant mieux, une fois que vous avez trouvé un logement, prévoyez de vous lever tôt le lendemain.

Pour apprécier au mieux la ville, il est préférable de se lever très tôt et se rendre dans la Haute ville. Vous pourrez flâner dans les allées du cimetière marin et ressentir le calme et la douceur matinale de la ville. Puis descendez les escaliers d’Aragon, un escalier construit dans une faille de la falaise, qui permet d’accéder à une magnifique grotte.

Enfin une balade en bateau est obligatoire pour découvrir l’imposante cité des falaises au bord de la mer mais aussi la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et les îles lavezzi.
Mais ne trainez pas trop dans les rues de la cité des falaises, le bateau retour vous attend à Porto Vecchio. Il faut compter 30 minutes de route entre les deux villes principales du Sud de la Corse.

Audrey

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de