Où admirer les aurores boréales ?

Où admirer les aurores boréales ?

Les aurores boréales sont un événement naturel fantastique ! Si vous souhaitez partir en vacances cet hiver pour profiter de ce spectacle incroyable, nous vous avons préparé une sélection de destinations où vous aurez de grandes chances d’en avoir apparaître dans le ciel.

Que sont les aurores boréales

Les aurores boréales sont un phénomène naturel provoqué par le vent solaire qui se confronte à des molécules de gaz dans la magnétosphère. Ce champ magnétique composé d’électrons crée alors un spectacle incroyable composé de voiles de couleur dans un ciel noir. Assister à ce moment exceptionnel restera gravé dans votre mémoire. Pour les observer, il faudra vous envoler aux alentours du pôle nord car le vent solaire est l’élément central de ce phénomène. Généralement, les pays où il est possible de voir des aurores boréales sont situés dans le nord de l’Europe comme en Norvège, Islande, Finlande ou encore en Suède. La Scandinavie est une destination idéale pour cela ! Actuellement, il est assez difficile de connaître le jour exact pour observer des aurores boréales. Après certains guides peuvent vous aider à être au bon moment au bon endroit.

La Finlande

La Finlande est un pays magnifique qui peut réserver quelques surprises. À l’extrême nord, en Laponie et plus précisément à Kakslauttanen, les aurores boréales sont nombreuses. Un hôtel de cette ville scandinave propose une expérience unique aux voyageurs de passage : assister à des aurores boréales depuis un igloo composé de verre. Sachez que les nuits où elles se manifestent, les températures sont très basses alors prévoyez un manteau très chaud pour vivre un moment unique sans avoir froid. De plus, l’hôtel Kakslauttanen Artic Resort met à disposition un sauna dans un cabanon en bois. Néanmoins, il est possible que les aurores boréales se fassent rares, mais rassurez-vous, vous pourrez découvrir d’autres loisirs : faire une promenade avec des rennes ou du ski de fond dans un parc naturel.

Comment partir à Kakslauttanen ?

Si vous souhaitez partir pour Kakslauttanen, vous devrez passer par la ville d’Ivalo. Cependant, aucun vol direct n’est possible depuis la France. Pour découvrir ces paysages nordiques, vous devrez tout d’abord réserver un premier vol pour Helsinki puis un autre en direction d’Ivalo. Les tarifs de la saison d’hiver oscillent entre 300 et 500 euros par personne. Néanmoins, des compagnies low cost<+strong> proposent des aller/retour à environ 50 euros et puis vous pourrez ensuite trouver un transport plus abordable pour vous rendre à Kakslauttanen. Si vous n’êtes pas du genre à organiser seul vos vacances, des opérateurs proposent des séjours spéciaux pour admirer les aurores boréales. Toutes les nuits, ces organisateurs prévoient des balades en Laponie pour les trouver.

L’Écosse

Pour découvrir ce spectacle naturel époustouflant, vous pouvez aller dans un pays plus proche de la France, en Écosse ! Le pays regorge de spots où elles se manifestent notamment à Caithness. Si le hasard fait que vous n’en croiserez pas, vous pouvez découvrir d’autres beautés de la nature écossaise comme des parcs naturels, des paysages à couper le souffle. Petit plus, si vous partez en janvier, vous pourriez assister à une course de Huskies.

Comment organiser votre voyage pour le nord de l’Écosse?

L’Écosse est facilement accessible depuis la France grâce aux grands nombres d’aéroports dans les grandes villes. Pour aller directement dans le nord du pays, vous pouvez aller en avion jusqu’à Inverness en passant par Londres, mais sachez que des vols vers les métropoles sont moins chers. En effet, vous pouvez dans un premier temps vous rendre à Glasgow ou Édimbourg en avion avant de louer une voiture pour aller dans le nord du pays. L’escapade ne sera que plus agréable !

L’Islande

L’Islande est un pays à visiter une fois dans sa vie. Cette destination est idéale pour les aurores boréales. Les Européens sont de plus en plus nombreux à partir visiter cette île au charme nordique. Pour mettre toutes vos chances de côté, vous pouvez également prendre un vol direction le Groenland depuis l’Islande. Mais si vous passez à côté de cet événement naturel, d’autres activités sont à découvrir tout au long de votre séjour. Les fans de la série à succès Game Of Thrones seront ravis de découvrir quelques lieux du tournage, d’autres pourront aller se baigner dans le lac chaud du Lagon Bleu ou encore découvrir la capitale, Reykjavik.

Comment s’y rendre depuis la France ?

Depuis quelques années, l’Islande est de plus en plus facilement accessible depuis la France et particulièrement Paris. Certains opérateurs proposent des vols autour de 100 euros l’aller / retour depuis Paris. Néanmoins, sur place soyez à l’affût pour trouver un hôtel à un tarif raisonnable, car ils sont généralement chers. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un comparateur d’hôtels afin de connaître le panel du prix d’une nuit à Reykjavik.

La Norvège

L’autre destination du nord de l’Europe pour voir les aurores boréales ? La Norvège ! Le lieu le plus approprié est Svalbard, un ensemble d’îles norvégiennes. Pour ne pas passer à côté de ce spectacle, allez-y entre le mois de novembre et de février. Sachez que plus d’une centaine de jours durant cette période est plongée dans le noir alors vous aurez plus de chance de voir apparaître des aurores boréales. De plus, vous pourrez voir des animaux polaires comme des ours, des morses ou encore des rennes.

Votre voyage en Norvège

Pour rejoindre l’extrême nord de la Norvège, vous allez devoir prendre un vol de la France vers Oslo. Ensuite, d’autres vols internes sont disponibles pour Longyearbyen, proche des îles de Svalbard. Sur place, plusieurs hôtels seront prêts à vous accueillir.

La Suède

Le dernier pays d’Europe où les aurores boréales se manifestent est la Suède et plus particulièrement dans la petite ville de Jukkasjärvi. Sur place, vous serez surpris par un hôtel de glace, le plus impressionnant du monde ! Attention, les tarifs de cet hôtel si insolite sont assez élevés, il faudra compter minimum 300 euros la nuit, mais vous pouvez en trouver d’autres plus classiques et plus abordables. Si le ciel n’est pas clément avec vous, vous pouvez aussi observer la nuit étoilée depuis le centre spatial d’Esrange. L’autre ville où les aurores boréales sont présentes est Kiruna.

Votre trajet jusqu’à la Suède

Pour espérer voir des aurores boréales dans le nord du pays, vous devrez prévoir une escale à Stockholm. Une fois sur place, vous pouvez trouver un vol ou un train pour rejoindre Jukkasjärvi ou Kiruna<+strong>.

Le Canada

Si vous préférez quitter le continent européen, sachez que le nord du Canada peut être un bon spot pour observer des aurores boréales. Cette destination est celle où il y a le plus d’aurores boréales durant l’hiver. Pour cela, vous devrez vous rendre dans les états du nord du pays : Nouvelle Écosse, du Yukon ou encore de Terre-Neuve. Pour vous aider dans vos recherches, des outils sur internet sont disponibles pour connaître les lieux les plus adaptés et où le ciel est le plus dégagé. Après avoir assisté à ce spectacle, vous pouvez aussi apprendre à connaître la culture canadienne :
• le sirop d’érable
• des promenades en chiens de traîneau
• du ski de fond

Comment se rendre au Canada

Pour vivre cette expérience unique, de nombreux vols depuis la France ont lieu chaque jour. Si vous souhaitez aller directement dans le nord du pays, vous pouvez réserver un long-courrier direction Yellowknife. Sachez que tout au long de l’année, des promotions sont proposées par les compagnies aériennes alors n’hésitez pas à utiliser un comparateur de voyage.

Photos: lepetitjournal.com, opitrip.com

Audrey

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de