Nos conseils pour un séjour au Brésil en toute sécurité

Nos conseils pour un séjour au Brésil en toute sécurité

Vous avez prévu de partir en vacances au Brésil ? Sachez que ce pays peut s’avérer être très dangereux pour les touristes alors prenez en considération quelques consignes de base pour éviter un vol ou une agression et vivre un moment paisible dans ce beau pays d’Amérique du Sud.

Quelques conseils pour votre sécurité et éviter les vols

Le Brésil est un pays où les pickpockets sont nombreux. Ils utilisent plusieurs combines pour voler les touristes qu’ils arrivent a repérer très facilement.

Faites attention quand vous allez à la plage

Les grandes plages brésiliennes ont de quoi faire rêver n’importe qui, mais soyez attentif durant ce moment de détente, car de nombreuses personnes mal intentionnées profitent de ces moments pour voler les affaires des touristes. Certains vont même jusqu’à créer un moment d’affolement ou tout le monde court en laissant ses effets personnels alors si vous remarquez une personne suspecte, attrapez rapidement votre sac.

Gardez un portefeuille vide

Durant vos déplacements, nous vous conseillons de garder un portefeuille vide dans votre sac et de mettre votre argent dans une poche intérieure voire dans vos sous-vêtements. Cela vous permettra de ne rien perdre si quelqu’un essaie de vous voler votre porte-monnaie dans les transports, les magasins ou lors d’une visite d’un lieu touristique. Évitez de mettre des objets chers et des documents importants dans vos poches.

A l’aéroport, ne prenez pas n’importe quel taxi

Faites très attention lors de votre arrivée à l’aéroport, certains taxis ne sont pas officiels et les chauffeurs peuvent être en réalité des voleurs. Certains touristes ont été victimes d’attaque alors qu’ils étaient dans un taxi, mais le chauffeur est généralement dans la combine. Pour minimiser ce risque, nous vous conseillons de réserver votre taxi via une entreprise spécialisée pour être certain de tomber sur un conducteur honnête qui vous amènera à destination en toute sécurité.

Ne mettez pas en avant vos objets de valeur

Pour éviter les vols, vos bijoux et objets de luxe – comme des sacs de marques – ne doivent pas être mis en évidence. Soyez vigilants lorsque vous utilisez votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable en public. Dans les rues, soyez habillé simplement et ne mettez de bijoux trop onéreux. Ainsi, la curiosité des voleurs ne sera pas attisée.

Attention à votre appareil photo

Comme lors de n’importe quel voyage, vous allez vouloir prendre des photos, mais faites attention à votre appareil. Ne faites pas comme tous les touristes qui les portent autour du cou, optez plutôt pour un sac basique pour le ranger ou mettez-le dans un sac de supermarchés pour ne pas vous faire remarquer par les pickpockets.

Retirez de l’argent dans une agence bancaire

Comme en France, les banques proposent à leurs clients des distributeurs à l’intérieur de l’agence comme à l’extérieur. Pour retirer des espèces en toute sécurité, nous vous conseillons de vous rendre à l’intérieur afin de pouvoir ranger vos billets en toute discrétion.

Choisissez la bonne place dans le bus

Les transports sont un lieu de prédilection pour les voleurs. Ils arrivent facilement à repérer les touristes avant de leur soutirer leur portefeuille ou leur téléphone portable. Dans le bus, choisissez une place derrière le chauffeur ou à côté des portes de sortie, ces lieux sont plus sûrs que l’arrière du bus où les pickpockets sont nombreux.

Attachez votre sac à la table en terrasse

Au Brésil, comme partout, les terrasses sont un terrain de jeu pour les pickpockets. Ne mettez pas votre sac sur une chaise libre à côté de vous, car un voleur peut rapidement arriver et vous le prendre sans que vous puissiez l’arrêter. Pour éviter cette situation, attachez-le autour de vos pieds ou à celui de la table.

Soyez vigilants dans vos déplacements le soir

Une fois la nuit tombée, le danger peut être partout. Pour ne pas vous retrouver face à des personnes potentiellement dangereuses, optez pour des rues éclairées et fréquentées et n’allez pas vous balader dans des ruelles ou dans des lieux déserts.

Nos conseils pour vivre un séjour extraordinaire

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour rester en sécurité, voici quelques conseils pour vivre un voyage encore plus exceptionnel.

Apprenez quelques mots de portugais

Vous pouvez communiquer en anglais avec la plupart des locaux, mais apprendre quelques mots avant de partir vous sera très utile. En effet, si vous savez comment dire bonjour, au revoir, s’il vous plait et merci, les Brésiliens seront ravis. Vous pourrez même faire connaissance avec certains et pourquoi pas découvrir le pays d’une autre manière.

Épousez la culture brésilienne

Pour bien vous intégrer dans la vie brésilienne, vivez comme les locaux ! Dans un restaurant ou un bar, n’hésitez pas à engager la conversation avec les personnes présentes, vous pouvez proposer de vous réunir autour d’un repas ou d’un verre par exemple. Petite précision : les Brésiliens ne sont pas du genre à offrir des verres donc ne soyez pas surpris, ce n’est pas contre vous en particulier.

Renseignez-vous sur les lieux à visiter

Si vous passez la nuit dans un hôtel, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès de la réception pour connaître les restaurants et lieux touristiques à découvrir. Vous pouvez aussi emmener avec vous un guide comme le Routard qui pourra s’avérer utile pour connaître les lieux sûrs d’une ville et ceux à éviter.

Ne partez pas sans assurance

Pour ne pas faire face à de mauvaises surprises, n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage. Selon la formule que vous choisissez, vous pouvez être remboursé si vous devez vous faire soigner sur place, faire jouer la responsabilité civile si vous vous faites voler des affaires personnelles, etc.

Photos: angelio.net, brazilveo.com

Vidéos: Youtube.com

Audrey

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de