Dix conseils pour votre voyage au Japon

Le Japon est un magnifique pays avec une culture très riche, mais la vie quotidienne sur place est très différente de celle de la France alors vous devez vous renseigner sur le sujet avant de partir. Voici une dizaine de conseils pour que votre séjour se passe pour le mieux.

Faire de recherche avant de partir

Avant de vous envoler pour le Japon, vous devriez faire des recherches pour découvrir sa culture à travers des blogs de voyage, des films, des documentaires ou des livres. Quand on part découvrir un pays, il est important de connaître la manière dont vivent les locaux afin d’éviter les mauvaises surprises ou d’être irrespectueux sans le vouloir. Vous devrez être certain que cette destination peut vous plaire et ne pas rester dans votre imaginaire créé par les animés et la culture populaire japonaise que l’on connaît en France. Le Japon ne se résume pas aux mangas !

Ne pas visiter le Japon que pour les mangas

Vous êtes un grand fan de manga et vous rêvez de découvrir le Japon ? Lancez-vous, mais n’y allez pas seulement pour cette raison. Le Japon ne résume pas à sa culture populaire, essayez de faire des recherches sur la gastronomie japonaise (il n’y a pas que les sushis dans la vie ! ), son histoire ou encore les monuments et temples à visiter durant votre voyage. Cela ne vous empêche pas de repartir avec des souvenirs comme des figurines issues de l’univers manga, mais vous pourrez sortir de votre zone de confort en vous immergeant totalement dans cette nouvelle culture.

Apprendre un peu le japonais

Avant de partir, nous vous conseillons d’apprendre quelques mots simples en japonais. Vous pourrez vous exprimer en anglais pour les discussions plus longues, mais si vous connaissez les bases de la politesse en japonais, vous ferez plaisir aux locaux. Apprenez simplement à dire bonjour, au revoir, s’il vous plait et merci. Un petit effort qui peut rendre votre séjour bien plus agréable.

Ne pas manger avec des baguettes

Durant vos vacances, vous allez sûrement vous rendre dans des restaurants. Pour trouver les meilleures adresses, vous pouvez effectuer quelques recherches pour vous préparer un petit guide des établissements à découvrir. Sur place, je vous conseille d’abandonner vos fourchettes et couteaux habituels pour manger avec des baguettes.

Respecter la culture

Quand on est un touriste, on se doit de respecter les coutumes du pays dans lequel on est. Les Japonais respectent les différentes règles de base de la vie quotidienne alors vous devez faire de même pour bien vous intégrer durant le séjour. Pour éviter de paraître irrespectueux, vous devez vous renseigner sur les règles à respecter dans le pays et sur place, faites tout comme les Japonais. Si vous remarquez qu’ils ne traversent pas en dehors des passages piétons, faites de même !

Sortir de Tokyo

Durant votre séjour, vous devriez sortir un peu de la belle capitale japonaise pour découvrir les alentours. Vous pouvez vous rendre en train dans d’autres villes tout aussi charmantes les unes que les autres, partez à la découverte de Kyoto, Nara, Oasaka ou encore Hiroshima. Une belle manière de vraiment apprendre à connaître la culture japonaise, car tout ne résume pas à Tokyo comme la France ne se résume pas à Paris. Préparez avant votre départ, les éventuels voyages à l’intérieur du pays.

Attention aux rencontres amoureuses

Si vous êtes célibataire et que vous partez dans le but de rencontrer votre bien-aimé(e), soyez attentif à la drague japonaise. Cela ne passe pas comme en France, vous devez vous renseigner sur comment les relations amoureuses débutent et vous adapter afin de ne pas commettre d’impair.

Ne pas passer à côté d’une visite

Un voyage au Japon n’est pas anodin. Ce pays lointain n’est pas à la portée de tous, vous avez beaucoup de chance de pouvoir découvrir cette culture alors n’écoutez pas votre fatigue à la fin de la journée et ajoutez une visite supplémentaire, car vous n’est pas sûr de pouvoir revenir. Ce serait dommage que vous regrettiez de ne pas avoir visité un temple par exemple.

Respecter la différence

Les Japonais ne fonctionnent pas comme les Occidentaux que ce soit dans leur manière de manger, de travailler ou de vivre une relation amoureuse. Toutes ces différences vous devez les respecter et ne pas en être choqué. Il est important que vous vous adaptiez sans porter de jugement, car vous pourriez tomber facilement dans les clichés. Ouvrez votre esprit et votre manière de voir les choses, vous n’en ressortirez que plus grand.

Discuter avec les Japonais

Durant votre voyage, ne restez pas dans votre coin et partez à la rencontre des Japonais. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un restaurant ou votre hôtel dans la ville, n’hésitez pas à demander de l’aide à un japonais. Il se fera un plaisir de vous aider. Vous pourriez également découvrir une personne qui vous en apprendra plus sur son pays. C’est le meilleur guide !

Maintenant que vous savez comment faire avant et lors de votre séjour au Japon, n’hésitez plus et réalisez votre rêve.

Photos: nacel.fr, ev.mu, holidaypirates.com

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de